Parcs et jardins

Un patrimoine de qualité, un entretien respectueux

Avec 6,8 hectares d’espaces verts publics, la ville de Lunel-Viel compte une vingtaine de sites recensés et entretenus sur le territoire communal. Ces espaces verts sont de nature très diverse : il y a le parc de l’Orangerie qui comptabilise près de 40 essences préservées, le jardin sec sur la route de Lansargues, mais aussi les aires de jeux, les squares, les espaces verts des bâtiments communaux, les espaces des écoles publiques, les espaces boisés le long des berges du Dardaillon, le cimetière communal et les jardins partagés… Autant de lieux qu’il faut savoir entretenir et gérer en fonction de ses caractéristiques propres. L’ensemble du patrimoine arboré de la ville de Lunel-Viel respecte le concept de gestion écologique des espaces verts et s’inscrit dans une politique globale de développement durable. Cette gestion prend en compte le respect des ressources naturelles (eau, faune, flore), le bannissement de produits phytosanitaires et désherbants.



Un écrin de verdure au coeur du village
Écrin de verdure de plus d’un hectare, le parc du château est un «jardin anglais» dessiné et planté dans le goût des années 1890. Conservé dans son état d’origine, on peut y découvrir des essences exotiques, témoignage du temps où la France bâtissait un empire et représentait dans ses jardins sa domination coloniale. Avec son orangerie, son bassin, son jacquemart, ses coins de rocaille et ses terrasses, il offre un cadre de promenade agréable autant qu’instructif pour qui veut découvrir une flore variée. Il accueille chaque année, à la fin du mois d’août, le festival Un Piano sous les arbres.


Un espace de nature et de loisirs pour les Lunelviellois ! Le parc Caroline Ungher, c’est 5 hectares de loisirs, sport, détente, mais aussi de sensibilisation à l’environnement.

Le parc Caroline Ungher se situe dans un environnement exceptionnel en prolongement du château : le Dardaillon à l’Est, l’aqueduc et l’ancienne noria en bordure de l’allée centrale du parc historique. Il comprend :

L’’arboretum composé d’une collection de 45 espèces de chênes de climat méditerranéen. Répartis par provenance géographique (Californie, Mexique, Chine, Méditerranée) et étiquetés, une quarantaine d’espèces seront représentées (sur environ 800 espèces répertoriées).

L’orangeraie accueille des variétés d’agrumes adaptées au froid. Elle comprend une soixantaine d’agrumes.

La prairie centrale est traitée sous forme d’une prairie fleuries de vivaces et d’annuelles méditerranéennes choisies pour leur résistance à la sécheresse, traversée par des allées engazonnées. La prairie centrale, structurée par des allées tondues, constitue le coeur du jardin. Des massifs arbustifs de part et d’autre, supportent un parcours sportif et botanique. Ces massifs sont constitués par des « garrigues du Monde ». Des lignes de vigne composées de muscat, dont Lunel-Viel constitue le berceau, sépareront ces garrigues de la prairie afin de les protéger. A l’extrémité Ouest, un mail d’arbres permettra d’accueillir une zone de stationnement.

Le parcours de santé. Réalisés en bois de pin, les douze agrès proposés sur le parcours de santé sont adaptés à tous. Des poutres d’équilibre aux barres fixes, en passant par une table d’abdominaux ou encore un parcours de sauts, tout est prévu pour amuser et faire bouger les petits et les grands !

L’aire de pique-nique. Elle est aménagée avec trois tables de pique-nique, des bancs, des corbeilles et un barbecue électrique en libre-service.

Le Jardin sec est situé sur la route de Lansargues. Jardin «Feng Shui», ce jardin conjugue éveil des sens (plantes olfactives et gustatives), écologie, bien-être et limitation extrême de l’arrosage et de l’entretien. En effet, dans l’optique du développement durable, une attention particulière a été portée au choix d’essences tolérant la sécheresse et les inondations. L’entretien est limité par un paillage du sol avec des copeaux BRF (Bois Rameaux et Feuilles) qui réduit l’évaporation et les apports d’engrais en maintenant une vie microbienne par humidification. Une prairie à base de chiendent et de lippia nodiflora viennent compléter ce dispositif végétal.

Eveil des sens
L’odorat est réveillé par les eucalyptus, plantes aromatiques et fleurs, le goût est suscité par les amandiers, grenadiers, oliviers, noisetiers, cornouillers… même le sens de la curiosité est piqué par les arbres à papillons et les plantes mellifères.

Activités et repos
Les buttes et creux créés agrandissent l’espace et permettent de profiter de la campagne à des hauteurs différentes. Les chemins sont une invitation à la promenade en poussette ou fauteuil roulant et sont ponctués d’aires de jeux, de bancs. Les sportifs peuvent emprunter un petit parcours de santé avec quelques agrès. Ce jardin sec est donc un espace où petits et grands peuvent paisiblement profiter du plein air.

Un sentier pédagogique
Inauguré en mai 2022, le sentier pédagogique autour du miel et des abeilles «Voyage autour du goût» invite aux cinq sens. Cet espace accueille 25 arbres fruitiers et 3 ruches. Entièrement balisé par des panneaux de découverte sur la production du miel et sur la protection des abeilles, le sentier pédagogique est également agrémenté de carrés de plantes aromatiques et d’une clôture naturelle réalisée en ganivelle.

Le projet centré sur le miel et les abeilles dans un jardin des 5 sens invite à :
VOIR : miser sur la couleur, planter des arbres, des plantes. Des ruches, un hôtel à insectes, un abri pour les chauves-souris, des mobiles dans les arbres créés par les enfants des écoles…
TOUCHER : des carrés de plantes que les visiteurs pourront toucher (feuillages veloutés, oreilles d’ours, molène, sauge : le doux, le dur, le duveteux, le rugueux …et peut-être le piquant !)
SENTIR : avec une plantation de fleurs odorantes et mellifères : menthes, thym, romarin, lavande …
ENTENDRE : le chant des oiseaux et des abeilles. Carillons suspendus faits de coquillages, grelots, cuivres, bambous…
et surtout, GOÛTER : une éducation au goût par le biais de 3 ruches à vocation pédagogique, de 5 panneaux de découverte de la production du miel et sur la protection des abeilles, de carrés de plantes aromatiques et d’arbres fruitiers oubliés (cognassier, plaqueminier, jujubier, arbousier,…) que les jardiniers feront découvrir et goûter aux enfants lors d’ateliers en lien avec les écoles.


Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×