Carte nationale d’identité et passeport

La Mairie de Lunel-Viel ne délivre pas les passeports et les cartes nationales d’identité.

> Vous pouvez faire la demande en ligne sur Démarches en ligne

> Vous pouvez faire une demande auprès des 29 commune agréées dans le département de l’Hérault : Agde, Bédarieux, Béziers, Capestang, Castelnau-le-Lez, Castries, Claret, Clermont-l’Hérault, Frontignan, Ganges, Gignac, Juvignac, La Grande-Motte, Lattes, Lodève, Lunel, Mauguio, Mèze, Montpellier, Palavas-les-Flots, Pignan, Pézenas, Saint-Chinian, Saint-Georges-d’Orques, Saint-Martin-de-Londres, Saint-Pons-de-Thomières, Sérignan, Sète, Saint-Jean-de-Védas.

La liste des pièces à fournir dépend de votre situation personnelle :

Carte nationale d’identité : liste des pièce à fournir

Passeport : liste des pièces à fournir

Coût d’une carte d’identité : Pour une première demande ou un renouvellement, la demande d’obtention d’une carte nationale d’identité (CNI) est gratuite.
Dans le cas d’un renouvellement, si l’ancienne carte nationale d’identité ne peut pas être présentée (en cas de perte ou vol), le prix de la demande est de 25 euros en timbre fiscal.

Coût d’un passeport : 86 euros pour une personne majeure
42 euros pour un jeune de 15 à 18 ans
17 euros pour un jeune de moins de 15 ans
Dans certains cas, le renouvellement du passeport peut se faire gratuitement

Le timbre fiscal peut être acheté :
– dans un bureau de tabac, (timbre fiscal électronique)
– dans une trésorerie,
– lors de la pré-demande en ligne ou sur timbres.impots.gouv.fr (timbre fiscal électronique)
Le timbre fiscal n’est pas vendu en Mairie

La demande est rédigée sur un formulaire à remplir sur le site ANTS (ants.gouv.fr)!
Attention, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisée, en cas de perte ou de vol de votre CNI.

Le dépôt de la demande en mairie se fait uniquement sur rendez-vous.

Dans le département de l’Hérault, 29 mairies sont équipées d’un dispositif de recueil : Agde – Bédarieux – Béziers – Capestang – Castelnau-le-Lez – Castries – Claret – Clermont-l’Hérault – Frontignan – Ganges – Gignac – Juvignac – La Grande-Motte – Lattes – Lodève – Lunel – Mauguio – Mèze – Montpellier – Palavas-les-Flots -Pignan – Pézenas – Saint-Chinian – Saint-Georges-d’Orques – Saint-Martin-de-Londres – Saint-Pons-de-Thomières- Sérignan- Sète- Saint-Jean-de-Védas

• Anticipez en vérifiant vos documents (tout dossier incomplet ne pourra pas être traité) et en arrivant quelques minutes à l’avance.
  • Le demandeur doit déposer en personne sa demande. (Pour les mineurs, la présence du mineur accompagné de son représentant légal, lors du dépôt de la demande, est indispensable quel que soit l’âge).

• Le demandeur est prévenu par SMS lorsque son titre est disponible. Un rappel est envoyé par courrier au bout de 45 jours.
  • Le titre est remis personnellement au demandeur au lieu de dépôt du dossier en échange de son ancien titre (sauf en cas de première demande, de perte ou de vol). Le demandeur signe en présence de l’agent qui le lui remet.