Plan Local d’Urbanisme

PLU et PPRI

Le plan Local d’Urbanisme définit la politique urbaine de la commune. C’est le document de référence qui détermine les règles de construction sur l’ensemble du territoire communal.

Initiée en 2003, la procédure pour l’établissement du PLU a duré neuf ans. Une première mouture, qui prévoyait la construction de 700 logements et l’urbanisation de 17 hectares au sud du village a été retoquée en 2008 par la Préfecture car le document ne comprenait pas d’étude de ruissellement des eaux de pluie. Suite aux élections municipales de 2008, une nouvelle version a été rédigée. Un schéma directeur d’assainissement pluvial a été réalisé. Après deux débats sur les orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D), qui fixe les grandes orientations de la politique urbaine, une concertation avec les agriculteurs et une enquête publique, le P.L.U a finalement été adopté en juillet 2012.

Le document traduit la priorité de l’équipe municipale actuelle : optimiser l’espace existant en évitant une extension démesurée de l’urbanisation. Ainsi, seuls 2,7 hectares ont été ouverts à l’urbanisation. Pour le reste, le document envisage la reconversion d’espaces en friche, comme le secteur de l’ancienne cave coopérative. Le document prévoit la construction de tous types de logements : quartiers résidentiels, accession à la propriété et logements sociaux. Chaque programme de construction devra respecter le principe de mixité sociale.

La commune est exposée aux débordements des Dardaillon Est et Ouest. Des inondations peuvent également être générées par des phénomènes de ruissellement urbain causés par des évènements pluvio-orageux locaux qui entraînent des accumulations d’eau dans différents points bas de la commune. Lorsque ces évènements sont annoncés, la commune peut anticiper et déployer son Plan de Prévention du Risque (Inondation (PPRI) élaboré en 2010.

Le PPRI est un outil mis en place par l’Etat qui vise à préserver les vies humaines et à réduire le coût des dommages qu’entraînerait une inondation. Le préfet a approuvé par arrêté du 8 septembre 2010 le Plan de Prévention du Risque Inondation de Lunel-Viel qui a pour objectif principal d’établir une cartographie des zones à risques et de réglementer ces zones. En effet, outre les règles d’urbanisme applicables aux constructions nouvelles ou aux modifications de constructions existantes, le PPRI prévoit des mesures sur le bâti existant situé en zone inondable quelque soit l’aléa (aléa fort = hauteur d’eau supérieur à 0.50m ; et aléa modéré = hauteur d’eau inférieur à 0.50 m), donc qui s’appliquent aussi bien en zone rouge qu’en zone bleue.

Dans quels buts et pourquoi ?
Ces mesures, appelées mesures de mitigation, ont notamment pour objectif de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens : assurer la sécurite des personnes, limiter les dégâts matériels et les dommages économiques. Elles sont obligatoires, si votre bien délà bâti se situe dans la zone inondable rouge ou bleue définie dans le PPRI de la commune.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×