Missions et actions

Le CCAS de Lunel-Viel est un établissement public administratif communal administré par un conseil d’administration présidé par le Maire. Il est l’outil principal de la politique sociale de la Ville de Lunel-Viel.

Les missions

Le CCAS déploie son action dans de nombreux domaines, parmi lesquels les missions obligatoires confiées par la Loi dans le cadre de l’aide sociale obligatoire :

  • Participation à l’instruction des dossiers d’aide sociale, comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la lutte contre l’exclusion…
  • Domiciliation des personnes sans domicile, (c’est à dire leur permettre d’avoir une domiciliation pour leur courrier, et ainsi faire valoir leurs droits sociaux).
  • L’aide administrative et juridique
  • L’accompagnement social des personnes bénéficiaires du RSA
  • Le soutien au logement et à l’hébergement.

Le CCAS a aussi la possibilité de réaliser des missions facultatives. Il peut s’agir de demandes d’aides d’urgences pour la prise en charge de certaines factures. Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune, comme par exemple la distribution de l’aide alimentaire (ou de colis d’urgence) effectuée tous les quinze jours aux foyers bénéficiaires et, la mise en place d’une mutuelle solidaire. Au-delà de l’accompagnement individuel, différentes actions collectives ont été mises en place sur la commune, à l’image des permanances du PLIE (Plan Local pour l’insertion et l’Emploi) qui proposent un accompagnement personnalisé vers l’emploi et/ou budgétaire.

L’aide à la personne et un public cible : les seniors

Le CCAS intervient également dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées par la mise en place d’actions ciblées : le plan canicule, le repas des aînés, la semaine bleue, l’aide à l’installation de la téléassistance et le portage de repas avec menus équilibrés par exemple. Ce sont autant de services dispensés aux aînés permettant le maintien à domicile et évitant l’isolement des personnes.

Le CCAS accompagne également les seniors, entre autres, dans la constitution de leurs dossiers administratifs liés à l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH), à l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) qui permet de rester à domicile en bénéficiant de l’aide d’un proche aidant ou d’un professionnel de l’aide à domicile.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×