Particulièrement attentive à la tranquillité publique, la ville oeuvre chaque jour pour la sécurité publique de toutes et tous. Les policiers municipaux et l’ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique), dont les moyens se sont étoffés ces dernières années, mènent un travail de proximité indispensable au quotidien des habitants. Ils garantissent à la fois une action préventive, dissuasive et répressive. De la prévention à la répression, un panel de moyens est conféré aux agents, l’objectif principal restant d’être et de rester toujours plus dissuasif.
De la récupération d’objets trouvés à la surveillance et la sécurisation des personnes et des biens, les policiers municipaux effectuent au quotidien plusieurs missions de police de proximité liées au respect de la tranquillité et de la salubrité publique. Mener des actions de prévention sur la sécurité routière en collaboration directe avec la Gendarmerie, contrôler les stationnements gênants, gérer les nuisances des chantiers, la certification des aménagements ou encore surveiller les dépôts de déchets sauvages tel est aussi le quotidien des agents sur le terrain.
Une police municipale sur le terrain :
Aujourd’hui, la Police Municipale compte quatre agents, dont un ASVP, toujours en lien direct avec la Gendarmerie de Lunel. La ville a choisi de renforcer ses effectifs afin d’asseoir sa présence dans tous les quartiers de la commune. À pied, à vélo ou en voiture, la police municipale est omniprésente sur le terrain ; les agents se relaient la journée et lors des manifestations afin de couvrir les matinées, après-midi et parfois les nuits.
Une police municipale à l’écoute :
La police municipale répond également aux sollicitations des administrés : Demandes d’occupations du domaine public, vérifications d’urbanisme, déclarations vide-greniers, chiens dangereux, animaux errants, objets trouvés ………
Déploiement des caméras et modernisation du Centre de surveillance Urbain (CSU)
La commune a fait le choix d’implanter de nouvelles caméras de surveillance en entrée et sortie de ville, elles seront désormais au nombre de 20. Il existe différents types de caméras dont celles destinées à la lecture de plaques d’immatriculation. Ces dernières sont disposées aux entrées de la ville. Quant au choix des emplacements, les caméras sont installées de façon stratégique, sur les artères principales bien entendu, mais aussi sur des secteurs sensibles. Elles quadrillent différents quartiers de la ville. Le Centre de Supervision Urbain Constitué d’un mur d’images, il permet d’observer les caméras simultanément, en direct, avec une bonne qualité d’image. Dans le cadre du projet de modernisation du CSU, implanté à proximité du bureau de la police municipale, il est prévu la mise en place d’un nouveau serveur et la modernisation complète du centre de visionnage (poste de visionnage, écran, serveur, baie de brassage) permettant de rapatrier l’ensemble du parc de caméra actuel.