Changer de nom de naissance

La loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation simplifie les demandes de changement de nom de naissance à compter du 1er juillet 2022.

Ainsi, toute personne majeure peut désormais changer de nom de naissance, en prenant, par substitution, le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance et en déclarant son choix par formulaire à la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.
Avant d’enregistrer ce changement, l’état civil laissera un mois de délai au demandeur, qui devra se présenter de nouveau en mairie pour confirmer cette décision, possible une seule fois dans sa vie.
Hormis ces nouvelles dispositions, la procédure de changement de nom (adoption d’un autre nom que celui des parents, francisation du nom de famille, etc.) reste identique et doit passer par un agrément du ministère de la justice.