Comme en 2019, la bibliothèque « La Petite Poucette » de Lunel-Viel entame un cycle de trois conférences entre octobre et décembre 2023 sur la figure du féminin et la création. La chevelure des femmes, le vent et l’art de botticelli, telles sont les thématiques qui seront abordées par Muriel Alle, Historienne de l’Art et Conférencière.
Samedi 28 octobre de 10h à 11h30
La chevelure des femmes : les peintres préraphaélites
Toutes les civilisations ont développé un art de la coiffure et de la chevelure extrêmement raffiné et les artistes n’ont cessé de magnifier ce qui est, par excellence, l’attribut du féminin et de la séduction. Les peintres préraphaélites ont sublimé les cascades d’or et de carmin de celles qui, échappées de leurs rêveries médiévales, deviennent nymphes des forêts ou des jardins, sublimes, distantes, irréelles comme des déesses.
Samedi 18 novembre de 10h à 11h30
L’art de Botticelli : la peinture en mouvement
De la Naissance de Vénus au Printemps, le pinceau d’orfèvre qui cisèle la beauté selon Botticelli nous invite à entrer dans la danse de la peinture car, là où ne voit souvent que mélancolie et douceur dans ses visages, l’artiste déploie, sur sa palette, les souffles d’une formidable énergie plastique. Au 15e siècle, le peintre florentin invente l’art du mouvement.
Samedi 16 décembre de 10h à 11h30
Le vent : poétique du souffle dans l’art contemporain
S’il est bien un phénomène naturel déterminant dans l’histoire des idées et des représentations, c’est le vent, au premier rang duquel le souffle divin du Créateur. La religion, la médecine, la philosophie en ont construit l’imaginaire…et bien sûr les poètes et les artistes. Mais, pour ces derniers, nous voici devant un paradoxe, car le vent est le seul phénomène naturel que nous ne pouvons pas voir…