Sécheresse : arrêté de restriction des usages de l’eau du 21 avril 2023

Le préfet de l’Hérault a décidé de mettre en place de nouvelles mesures de restriction arrêté préfectoral du 21 avril 2023 sur proposition du comité ressource en eau de l’Hérault, sollicité lors de la réunion du 17 avril, ainsi qu’au titre de la coordination interdépartementale comme suite aux décisions du 17 mars 2023 du Préfet de l’Aude et du 24 avril 2023 de la Préfète du Gard.

Pour plus d’information sur l’arrêté en cours, ainsi que sur la situation de votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site Internet des services de l’Etat, où vous trouverez les documents de référence sur la sécheresse (dont l’arrêté cadre sécheresse DDTM34-2018-06-09577 du 18 juin 2018) et le point de situation au 21 avril 2023 (arrêté accompagné de la carte des zones d’alerte).

A noter qu’une liste des communes dont le territoire est pour tout ou partie concerné par les différentes zones d’alerte est présente en annexe de l’arrêté cadre sécheresse DDTM34-2018-06-09577 du 18 juin 2018. Certaines communes étant concernées par plusieurs zones d’alerte (ex : Canal du Midi et Axe Orb soutenu qui traversent la zone d’alerte de la nappe des sables de l’Astien), les mesures qui s’appliquent sont fonction de la ressource concernée par l’usage.

En période de sécheresse, il est recommandé :

– de bien identifier l’origine de votre ressource
– de suivre l’évolution de la situation, en tenant à jour une comptabilité des volumes prélevés quotidiennement et les tenir à disposition des services de l’Etat (terme de débits pompés, niveau de cote d’eau dans l’ouvrage.…)
– d’intervenir très rapidement sur les fuites de réseau identifiées ou celles qui pourraient se produire et d’engager le cas échéant des travaux permettant d’améliorer, lorsque cela est nécessaire, les rendements de vos réseaux.
– de relayer largement cette information auprès de tous vos abonnés (résidents et saisonniers, ventes d’eau en gros), de les sensibiliser à la nécessité de respecter les mesures de l’arrêté préfectoral et de limiter au maximum les « usages de confort ».
– de contrôler, à votre échelle, le respect de la mise en œuvre de l’arrêté préfectoral (programmation des arrosages automatiques revue, suivis des consommations des abonnés…..), voire procéder à des actions techniques adaptées (par exemple : baisse de pression pour diminuer les débits sur des secteurs où cela est possible) pour induire la limitation des consommations.
– enfin, d’informer rapidement la DDTM et l’ARS en cas de risque identifié de manque d’eau ou de difficulté avérée d’approvisionnement, en précisant les indicateurs de cette évaluation et, si possible, les solutions de substitution qui vous aurez identifiées.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×