Lunel-Viel expérimente la collecte des biodéchets en centre-ville

Une expérimentation de tri et collecte des déchets alimentaires est en cours à Lunel-Viel. 380 foyers du centre-ville sont sollicités pour tester deux modes de collecte de leurs restes alimentaires. Sur Lunel-Viel, cinq bornes à déchets alimentaires sont déployées en différents points du centre-ville : place de la Libération, plan du Foyer, plan de l’Olivier, quartier église Saint-Vincent et quartier de l’école maternelle des Thermes.

➡ Vous habitez le centre-ville de Lunel-Viel et souhaitez participer à cette expérimentation ?

Retirer votre kit auprès du Pays de Lunel.

+ d’info :
Les habitants qui souhaitent participer à l’expérimentation sont invités à s’inscrire gratuitement auprès du service déchets de la CCPL afin de venir retirer leur kit. Renseignements au numéro vert 0800 034 400 (appel gratuit)

Contacter la Communauté de Communes du Pays de Lunel pour retirer votre kit comprenant : un bioseau, des sacs kraft et un badge pour accéder aux bornes d’apport volontaire.
Renseignements au numéro vert 0800 034 400 (appel gratuit)

À partir du 1er janvier 2024, tous les ménages doivent disposer d’une solution de tri à la source de leurs déchets alimentaires en vue de leur valorisation. Le Pays de Lunel anticipe cette réglementation de la loi Agec en lançant une expérimentation de tri et de collecte séparée des biodéchets dans deux communes, à savoir : Lunel et Lunel-Viel. Sur Lunel-Viel, cette expérimentation concerne 380 foyers du centre-ville. Deux solutions vont être testées : la collecte en porte-à-porte et celle via des points d’apport volontaire.

L’expérimentation consiste à réaliser la collecte des biodéchets auprès des foyers volontaires. Pour la collecte en porte-à-porte, elle s’effectuera à raison d’un jour par semaine, le mardi, et de deux en période estivale, le mardi et le vendredi. Pour la collecte en points d’apport volontaire, cinq bornes avec badge permettant l’accès, ont été installées à proximité des lieux d’habitation. Pour avoir accès à ces bornes, les habitants des quartiers concernés doivent retirer un kit comprenant : un bioseau, des sacs kraft et un badge pour accéder aux bornes d’apport volontaire. Les bornes seront collectées une fois par semaine (deux en été), par les services de la CCPL, qui aura également en charge de nettoyer les contenants.
Fabriquer de l’engrais naturel pour les agriculteurs

Grâce au tri, ils sont compostés et ne sont plus incinérés. Collectés par les services de la CCPL, ces biodéchets sont revalorisés en fertilisants naturels à destination des agriculteurs locaux. Un bilan sera effectué à l’issue de cette expérimentation et partagé avec les autres collectivités membres du Syndicat Mixte Entre Pic et Étang, en charge de la gestion des déchets.

>> Cinq points de collecte sont déployés dans le centre du village permettant aux habitants de déposer leurs biodéchets : place de la Libération, plan du Foyer, plan de l’Olivier, quartier église Saint-Vincent et quartier de l’école maternelle des Thermes. Seuls les foyers volontaires pourront les utiliser. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×