Dans le cadre du réseau Révéo, qui s’implante à travers toute l’Occitanie, la ville vient de procéder à l’installation d’une borne de rechargement pour les véhicules électriques et hybrides, rue André Auguste.

Installée sur le parking du boulodrome, par le Syndicat Hérault Energies en charge du déploiement des bornes sur le département, cette station assurera une autonomie supplémentaire aux véhicules concernés et permettra à deux voitures en simultané de recouvrer en moyenne 80 % des capacités d’une batterie en moins de 1 heure 30. La borne sera opérationnelle dans un second temps après les travaux de signalisation et de raccordement au réseau électrique.

En promouvant la mobilité électrique, la ville de Lunel-Viel concrétise son engagement en faveur du développement durable et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais apporte également un service aux citoyens qui ont ou auront bientôt un véhicule électrique. Cette borne sera d’ailleurs alimentée par de l’électricité issue d’énergies renouvelables. De plus, la commune se projette dans l’avenir puisque d’ici à 2020, le gouvernement prévoit de faire circuler 2 millions de voitures électriques et hybrides rechargeables. Une réalisation qui devrait compter 173 bornes sur le département d’ici fin 2017, et pour laquelle Lunel-Viel se place parmi les premières. À ce jour 52 bornes Réveo sont déjà implantées sur le territoire.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La borne dispose de deux points de charge accessibles à deux types d’usagers : les abonnés au réseau Réveo, et les autres. Les premiers, moyennant une adhésion de 12 euros par an, se voient remettre un badge (inscription sur www.revocharge.com, l’utilisateur dispose d’un accès pour gérer son compte en ligne), qui leur permet de bénéficier d’un tarif préférentiel : 1,5 euro pour une charge d’une heure, 2,5 cts la minute suivante. Pour les utilisateurs occasionnels, non abonnés, la charge est à 3 euros de l’heure.

À noter que cela fonctionne pour les automobiles comme pour les vélos électriques. Cette installation est la première des deux bornes que comptera, d’ici fin 2018, la ville de Lunel-Viel.