Menu

dsc_1005Lunel-Viel vient de signer le protocole de participation citoyenne avec l’État et la gendarmerie. Objectif : faire des habitants des acteurs de leur sécurité.

La commune de Lunel-Viel a officiellement rejoint le dispositif de ”participation citoyenne” en signant le protocole d’engagement, le 26 juillet dernier. Ce document précise les modalités de mise en oeuvre, sur la commune, du dispositif consistant à associer la population à la sécurité de son environnement, en lien avec les forces de l’ordre. Lunel-Viel devient ainsi la 44e commune du département à s’inscrire dans cette démarche.

L’ENGAGEMENT DES HABITANTS

Empruntant la forme d’un réseau de solidarité de voisinage, les référents de quartier sont chargés de veiller à la tranquillité de leur “secteur” en signalant aux forces de l’ordre tout comportement ou situation ”suspecte”. Ils relaient également l’action de la gendarmerie auprès de la population et favorisent ainsi la diffusion de conseils préventifs pour lutter, contre la délinquance et les dégradations. Lunel-Viel compte aujourd’hui 14 référents. Ils assurent désormais une chaîne de vigilance sur le territoire communal.

UNE SIGNALÉTIQUE APPROPRIÉE

Le dispositif est appuyé par la mise en place d’une signalétique officielle sur les secteurs désignés “participation citoyenne”. Cette mention, et le petit oeil stylisé qui l’accompagne, composent le panneau jaune installé aux entrées de ville. À Lunel-Viel, ce sont huit panneaux qui ont été implantés pour convaincre les cambrioleurs de passer leur chemin.

Vous souhaitez venir compléter les rangs de l’opération, en tant que “référent“, contactez la police municipale au 04 67 83 46 79 ou la gendarmerie de Lunel au 04 67 83 06 23.

Accessibility
Fermer