La ville de Lunel-Viel, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Lunel, se mobilise et lance un appel aux dons. Les 14 communes du territoire mettent en place des points de collecte de dons matériels et financiers, centralisés ensuite à l’échelle de la collectivité.

Pour la collecte de dons matériels sur Lunel-Viel, les Lunelveillois sont invités à déposer leurs dons en mairie ou auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune.

Les Ukrainiens ont besoin de denrées alimentaires non périssables, de produits d’hygiène (gels et savons, brosses à dents et dentifrice, couches et lait maternel, médicaments non périmés, rasoirs, mousse à raser, serviettes hygiéniques) et de secours (matériels de suture, pansements et pansements hémostatiques, solutions antiseptiques.

> Dépôt des dons

– auprès de l’accueil de la mairie aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 8h30-12h / 14h-17h).
– auprès du CCAS le samedi 12/03 de 9h à 12h.

Seuls les dons de matériel sont acceptés (cf. listes ci-dessous), tels que les produits d’hygiène (dentifrice, hygiène féminine, produits bébé), petit matériel électrique (piles, lampes torches…), pas de vêtements, ni nourriture, ni meubles.

Les produits indispensables sont les suivants :

Logistique : lits de camps, sacs de couchage, couverture de survie, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs).
Hygiène : gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques.
Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements , solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…).

> La Communauté de Communes du Pays de Lunel offre également la possibilité de faire un don financier

Les habitants devront prendre contact avec le Centre intercommunal d’action social (CIAS) au 04 67 83 53 52 ou sur place au 480 avenue des Abrivados à Lunel.

Les fonds récoltés serviront à financer l’approvisionnement en électricité (groupes électrogènes, grosses torches électriques, lampes frontales, éclairages d’appoint), les besoins d’équipement lourds des hôpitaux (pousse-seringues, défibrillateurs, moniteurs multiparamétriques, respirateurs).

> Une motion de soutien ainsi qu’une subvention seront proposés aux élus lors du prochain conseil de communauté

> Accueil des réfugiés ukrainiens

Par ailleurs, dans le cadre d’un dispositif national d’accueil des réfugiés ukrainiens, les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/.

Les offres d’hébergement des personnes morales (associations, entreprises), devront être recensées à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine.