Les élections présidentielles auront lieu les 10 et 17 avril 2022, et les élections législatives les 12 et 19 juin.

L’inscription sur les listes électorales, même si elle est obligatoire, relève d’une démarche volontaire de l’électeur qui doit déposer lui-même sa demande d’inscription ou de modification.

> Pour être inscrit sur la liste électorale, deux conditions cumulatives sont nécessaires :

• avoir la qualité d’électeur, c’est-à-dire être majeur, de nationalité française* et jouir de ses droits civils et politiques.
  • Il faut également avoir une attache avec la commune, c’est-à-dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y être contribuable depuis au moins deux ans.

* les citoyens de l’Union Européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter lors des élections municipales et/ou européennes.

> Comment savoir si je suis inscrit sur la liste électorale ?

Vous pouvez vérifier votre inscription et votre commune de rattachement sur le site service-public.fr : www.service-public.fr/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

> Quand déposer ma demande d’inscription ?

La demande d’inscription est possible toute l’année.
Cependant, pour voter aux élections présidentielles vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 2 mars (en ligne) ou le 4 mars (par formulaire à imprimer, ou en mairie).

> Où déposer ma demande d’inscription ?

Vous pouvez vous inscrire en Mairie, par courrier postal ou en ligne.
Vous devez vous munir :

• du cerfa à télécharger ici
  • d’une pièce d’identité : carte d’identité française en cours de validité ou passeport français valide ou périmé depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande). Si vous n’avez pas de pièce d’identité, vous devez présenter un document prouvant votre nationalité française et un autre document prouvant votre identité.
  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l’adresse de votre domicile sur la commune. Les factures de téléphonie mobile ne sont pas admises.

> J’ai 18 ans cette année

L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont accompli les formalités de recensement citoyen à l’âge de 16 ans dans la mairie de leur domicile. Si vous n’avez pas effectué votre recensement citoyen ou si vous souhaitez-vous inscrire dans une autre commune que celle indiquée lors de votre recensement, vous devrez effectuer une démarche d’inscription volontaire auprès de la commune en question.

> Où et comment faire établir une procuration ?

En cas d’absence ou d’indisponibilité le jour d’un vote, vous pouvez demander à un autre électeur de votre choix, inscrit sur les listes électorales de la commune, de vous représenter. Pour ce faire, vous devez vous rendre à la Gendarmerie ou au Tribunal d’instance muni(e) d’une pièce d’identité et remplir le formulaire CERFA disponible sur place uniquement.

En ligne : Vous devez utiliser le téléservice « Ma procuration » et vous identifier via France Connect.

Plus d’infos auprès de la gendarmerie de Lunel : 04 67 83 06 23