Menu

Infos pratiques

  • Qu’est-ce que l’ALP ?

L’ALP (Accueil de Loisirs Périscolaires) est la nouvelle structure légale en remplacement de l’ancienne garderie péri-scolaire. Ce service accueil / animation pour les enfants de 3 à 12 ans est mis en place dans chaque école de la commune (matin, midi et soir), les lundi/mardi/mercredi/jeudi et vendredi des semaines scolaires.

 

  • Horaires d’accueil et de fonctionnement dans chaque école
  • Période d’accueil sur chaque jour de la semaine scolaire :
    • Accueil de 7h30 à 8h50
    • Accueil de 12h00 à 13h50
  • Modalités d’inscription

Les inscriptions à l’ALP sont à effectuer en mairie auprès du service scolaire.
Contact :

Responsable de l’ALP Maternelle :
Audrey ANDRE
Tél : 06 72 67 57 20

Responsable de l’ALP Primaire :
Laurent TISSINIER
Tél : 06 78 02 36 79

Des tarifs plus justes et plus bas

Après les tarifs de cantine, c’est au tour des tarifs de l’ALP* d’être calculés en fonction de la situation financière réelle des familles : les nouveaux tarifs , inchangés depuis 2011, varient en fonction du critère le plus juste possible, le quotient familial (Q.F). Celui-ci tient compte à la fois des revenus et du nombre d’enfants à charge.

 

Une convention entre la C.A.F et la commune

Dès septembre 2007, date à laquelle l’ALP a été mis en place (avec les Francas à l’époque) de tels tarifs auraient dû être appliqués. La commune s’est donc mise en règle avec la Caisse d’Allocations Familiales : pas de gratuité du service (c’était le cas jusqu’ici à partir du 2ème enfant scolarisé), mais en échange, une prise en compte de chaque situation sociale et familiale. Contrairement à cette gratuité, qui s’éteignait dès que l’un des enfants quittait les écoles de Lunel-Viel, ces tarifs continuentt d’être calculés sur le Q.F… même quand l’un des enfants quitte l’école pour le collège.

 

* ALP : Accueil de loisirs périscolaires

Accessibility
Fermer