Le président de la République a annoncé vendredi 30 avril dernier une réouverture progressive et prudente du pays à compter du lundi 3 mai 2021.

➡️ Le calendrier du déconfinement

Dans un entretien à la presse régionale vendredi 30 avril, le président de la République Emmanuel Macron a dévoilé le calendrier national du déconfinement. Des étapes conditionnées à l’évolution de la crise sanitaire qui sont résumées dans l’infographie ci-dessous et expliquées en détail plus bas.

Dans quel cas le déconfinement sera-t-il freiné ? Chaque étape du déconfinement pourra être freinée dans un département en cas de situation sanitaire dégradée selon trois critères : le dépassement d’un taux d’incidence de 400, la montée brutale du taux d’incidence ou la saturation des services de réanimation.

> Depuis le 3 mai

A cette étape, le couvre-feu est maintenu et les commerces dits non essentiels restent fermés.
– Levée des restrictions de déplacement, y compris entre les régions.
– Suppression de l’attestation pour tous les déplacements en journée (hors couvre-feu).
– Réouverture des classes de 4e et 3e avec demi-jauge (uniquement dans les départements les plus touchés par l’épidémie)
– Réouverture partielle des lycées.

> À partir du 19 mai

Le couvre-feu continue de s’appliquer en décalé et les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits sur la voie public.
– Couvre-feu décalé à 21 h au lieu de 19 h.
– Réouverture des commerces dits non essentiels avec respect d’une jauge et du protocole sanitaire.
– Réouverture des terrasses avec tables de six personnes maximum.
– Réouverture des lieux culturels, musées, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis (800 personnes maximum en intérieur et 1 000 en extérieur).
– Réouverture aux spectateurs des établissements sportifs de plein air et couverts (800 personnes maximum en intérieur et 1 000 en extérieur).
– Reprise des activités sportives dans les lieux couverts et de plein air avec protocole adapté.

> À partir du 9 juin

Le couvre-feu continue de s’appliquer en décalé et l’ouverture de certains lieux est élargie avec la mise en place du pass sanitaire.
– Couvre-feu décalé à 23 h au lieu de 21 h.
– Assouplissement du télétravail.
– Réouverture des salles de cafés et restaurants avec des tables de six personnes maximum.
– Ouverture des lieux culturels et salles de sport élargie à 5 000 personnes avec le pass sanitaire
– Réouverture des salles de sport et élargissement de la pratique sportive dans les établissements (sports de contact en plein air, sports sans contact en intérieur).
– Réouverture des salons et foires d’exposition avec 5 000 personnes maximum via le pass sanitaire.

Le pass sanitaire, c’est quoi ? Il s’agira d’un document papier (à réclamer par exemple lors d’un test PCR ou d’une vaccination) ou numérique (disponible via l’application smartphone Tous anti-covid). Une plateforme baptisée SI-DEP vient d’être mise en ligne par le gouvernement à cet effet. Elle permettra de télécharger le résultat d’un test PCR négatif ou une attestation de vaccination. Résultats qui pourront être importés dans l’application Tous anti Covid.

> À partir du 30 juin

Le couvre-feu et les limites de jauge devraient prendre fin à cette date.
– Fin du couvre-feu.
– Fin des limites de jauge dans les établissements recevant du public selon la situation sanitaire locale.
– Possibilité d’accéder à tout événement de plus de 1 000 personnes en extérieur ou intérieur sur présentation du pass sanitaire.
– Limite maximale de public présent aux événements adaptée à la situation locale.
– Les discothèques demeurent fermées.