Avec les fortes températures, les personnes vulnérables doivent donc adopter les bons gestes et peuvent se faire enregistrer auprès de la mairie.

Le thermomètre grimpe. Il est donc important de veiller aux personnes les plus vulnérables. Qu’ils s’agissent des enfants en bas âges ou des personnes âgées, quelques reflexes simples permettent de mieux vivre les chaleurs.

• Les jeunes enfants

Adaptez la tenue de vos enfants à la température (en couche ou avec des vêtements légers) et hydratez-les en proposant des boissons de façon régulière. A la maison, privilégiez les jeux d’eau et bains, notamment dès les premiers signes du coup de chaleur. Si vous devez sortir, évitez les heures d’ensoleillement intense, pensez aux chapeaux et crèmes solaires, et ne laissez pas vos enfants en voiture.

En cas d’urgence, contactez le 15.

• Les personnes âgées

Veillez à diversifier votre alimentation en priorisant les fruits et légumes, à manger suffisamment et à vous hydrater correctement. A la maison, pensez à fermer vos volets pour garder votre intérieur frais, adapter vos vêtements et utiliser un brumisateur.

Vous pouvez vous inscrire ou inscrire vos proches auprès du CCAS de la ville de Lunel-Viel. Celui-ci appellera les personnes vulnérables signalées de façon régulière en cas de déclenchement du Plan Canicule. Contact : 04 67 83 46 88

Rappel des bons gestes :

– Limiter l’augmentation de température de l’habitation en fermant les volets et les rideaux, en provoquant des courants d’air, en évitant d’utiliser des appareils électriques chauffants ;
– Eviter les expositions liées à la chaleur en s’abstenant de sortir aux heures les plus chaudes (entre 11 heures et 21 heures), en passant au moins 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais voire climatisé (cinéma, grands magasins, etc.), en portant des vêtements légers de couleur claire.
– Eviter les activités qui nécessitent des dépenses d’énergie importantes comme les courses, le jardinage, le bricolage, le sport, etc. ;
– Se rafraîchir régulièrement en se mouillant la peau avec des linges humides, en utilisant des vaporisateurs, en prenant des douches fraîches ;
– S’hydrater en buvant 1,5 litre d’eau par jour et en buvant, en plus, d’autres boissons comme le thé, le café, les soupes froides, les sorbets, les jus de fruits ;
– Manger, bien s’alimenter pour compenser les pertes en eau et en sel notamment.

En cas de problème alerter ou faire alerter les secours :

Le 15 Samu
Le 18 les pompiers