L’Union Sportive Lunelvielloise sera en fête, le 18 juin prochain, à l’occasion des 80 ans du club. Le bureau s’active depuis des mois pour préparer cet anniversaire. Durant cette journée, le président Didier Clavel et les membres du bureau, bénévoles, dirigeants et joueurs de l’USLV invitent tous les lunelviellois à célébrer cet événement. 80 ans d’histoire, de matchs et de joueurs qui ont marqué le club.

Interview du Président de l’USLV, Didier Clavel

Plus qu’un club sportif, un patrimoine. L’USLV et ses 200 licenciés fête le 18 juin ses 80 ans. Une fête pour aviver les mémoires, reconstituer l’histoire. Rencontre avec son tout nouveau président Didier Clavel. Il nous raconte son club, une véritable institution au village…

Pour commencer, parlez-nous de votre ville, de votre club ?
L’histoire du club, c’est un peu l’histoire du village. Notre club a été fondé en 1936 au Café du Progrès et tout le monde à Lunel-Viel est passé un jour où l’autre par le club de football. Aujourd’hui encore, le ballon rassemble toujours, comme il le faisait autrefois. Cette année, nous avons près de deux cent licenciés, dont une centaine de jeunes qui composent l’école de football.
Depuis combien de temps êtes-vous à la tête du Club ? En tant que président, quelles sont vos motivations et vos préoccupations prioritaires ?
J’étais déjà actif au sein du club depuis une quinzaine d’années et j’étais prêt à prendre la relève de Manuel Garriguez à la tête du Club. J’ai été désigné pour prendre les rênes de l’USLV le 14 octobre 2015, et c’est un plaisir pour moi. D’abord notre ambition principale est de faire avancer le club dans le bon sens, de le pérenniser. Nous souhaitons développer les valeurs éducatives du sport et encourager le mélange de générations sur le terrain.
Le Club fête ses 80 ans, tout le monde s’active pour l’événement. Comment se déroulera la journée ?
Nous débuterons la journée par un tournoi jeunes suivi d’un repas au stade puis un tournoi avec les anciens et les seniors actuels du club. En fin de journée nous avons prévu un apéritif dînatoire en présence du Maire et des partenaires. Ce sont plus d’une vingtaine de bénévoles qui préparent l’événement et qui s’affèrent pour réunir le maximum d’anciens licenciés, joueurs, dirigeants… mais aussi des photos retraçant les grands moments du club. D’ailleurs, nous recherchons tout ce qui nous permettra de relater l’histoire du club et nous avons même créé une page Facebook pour faire circuler l’information. Nous voulons faire de cette journée un moment fort de la saison du club.
Quel regard portez-vous sur l’évolution du football et plus particulièrement du club ?
C’est vrai, le football a énormément évolué ces dernières années. Il est important de conserver les valeurs véhiculées par le sport. L’USLV, c’est un état d’esprit avec pour objectif l’épanouissement individuel et collectif des joueurs et, plus spécialement, les plus jeunes d’entre eux.
En parallèle de nos séniors, l’USLV continue de miser sur ses jeunes ! Quel bilan peut-on tirer de l’école de foot ?
Comme je l’ai dit plus tôt, l’école de foot est la base du club. Nous souhaitons la faire évoluer et continuer d’accompagner les jeunes joueurs à travers les entraînements hebdomadaires et les matchs en championnat. Cette année, il y a douze équipes à encadrer et cela est rendu possible avec le soutien de la municipalité qui a détaché un formateur.
Quels sont les objectifs cette année ?
Les objectifs sont assez simples. Que ce soit les joueurs, les dirigeants, les coachs, nous sommes tous là pour donner le maximum et une bonne image du village grâce au bon comportement de nos équipes sur le terrain. Nous visons le maintien pour les séniors avec un classement honorable tout comme la réserve, et souhaitons que l’équipe U15 accède au niveau supérieur.
Comment se porte le club ? Et le partenariat porte-t-il ses fruits ?
Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour soutenir le club et lui permettre de s’épanouir notamment au travers de l’école de foot. Cela passe aussi par la formation des dirigeants bénévoles qui me semble indispensable, afin de donner un maximum d’outils à tous les acteurs du club.
Un dernier mot de fin ?
Nous espérons que cette journée permettra de rassembler un maximum de participants et de bénévoles pour faire perdurer l’esprit du club et partager un moment convivial. Bien entendu, il a été impossible de contacter tous les anciens, alors tout le monde peut encore se manifester auprès du club. L’invitation concerne tous ceux qui, dans leur vie de footballeur, ont porté les couleurs du club ou oeuvré comme bénévole, tous ceux qui ont partagé de près ou de loin la vie de l’USLV.

Le club de football de Lunel-Viel a été créé officiellement par une poignée de licenciés en avril 1936. Quatre-vingts ans plus tard, le club est un acteur incontournable de la scène associative et sportive lunelvielloise. Au travers de toutes ces années, se succéderont plusieurs figures de l’USLV et de Lunel- Viel : dirigeants, éducateurs, supporters et bénévoles, autant de personnalités qui cultivent et développent les valeurs du terrain et les traditions du club. L’association doit avant tout sa longévité à l’investissement de ses bénévoles, mais aussi au soutien de la commune. La ville épaule le club à hauteur de 42 500 € par an (subvention, entretien des terrains…).

UNE EXPO, DES MATCHS ET DES RENCONTRES

La fête devrait attirer plusieurs centaines de participants autour d’une exposition photos et de rencontres. L’USLV soufflera ses 80 bougies le samedi 18 juin 2016 au stade municipal Alors, à vos agendas !