La ville de Lunel-Viel dispose désormais d’un label de Niveau 3 «Zéro Phyto». Ce label vient récompenser les efforts de la ville en termes de respect de l’environnement, qui n’utilise plus de produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts.

Ce label, décerné par la FREDON Occitanie (Fédération Régionale de Défenses contre les Organismes Nuisibles d’Occitanie) dans le cadre de sa charte Zéro Phyto, récompense la politique menée par la collectivité dans une démarche plus écologique.
L’obtention de ce label est le fruit d’années de travail. En effet, depuis 2015, la ville s’est engagée à respecter la charte du PIAPPH (plan intercommunal d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles) sur la protection de l’environnement. Dans cette dernière, les collectivités signataires s’engagent à réduire, voire à éliminer les produits phytosanitaires, dans la gestion de leurs espaces verts, dans les parcs, aux abords des routes ou encore dans les cimetières. Cette politique environnementale dictée par la loi de transition énergétique qui prévoit la mise en place de l’objectif « zéro photo » dans l’ensemble des espaces publics depuis le 1er janvier 2017, a permis d’être primé au niveau 3 de la charte « zéro phyto », le plus élevé. Ce niveau reconnait l’abandon total de l’usage des phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics, la sensibilisation du grand public mais aussi des gestionnaires privés d’espaces collectifs présents sur la commune, l’acceptation de l’herbe dans les espaces publics et enfin la formation des agents municipaux aux méthodes d’entretien alternatives. La ville fait désormais place au désherbage manuel à la binette ou thermique à gaz pour se débarrasser des plantes adventices. Outre ces mesures, la municipalité, se soucie également de l’économie des eaux d’arrosage, de la protection des oiseaux utiles et de la lutte par des moyens naturels contre les insectes ravageurs. L’obtention de ce label se traduit par la pose de panneaux aux entrées de ville portant la mention « zéro phyto » avec les trois rainettes symbolisant le niveau d’engagement maximum de la municipalité en la matière.