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Connaître vos droits, effectuer vos démarches

(+ d’infos sur : https://www.service-public.fr

  • Nouveaux arrivants

    Si vous venez d’emménager sur la commune, n’hésitez pas à vous faire connaître à la mairie afin que l’on vous convie à la cérémonie de l’accueil des nouveaux arrivants.

    De plus, pensez à vous inscrire sur les listes électorales de la commune.

  • Inscription sur liste électorale

    Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

    L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.

    En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire auprès de la mairie munit de sa carte d’identité et d’un justificatif de domicile récent.

  • Carte d’identité

    CARTES D’IDENTITÉ : NOUVELLE PROCÉDURE

    Pour faciliter le traitement des dossiers et l’accueil des usagers, le Poste de Police municipale de Lunel a mis en place la possibilité de déposer les demandes de carte nationale d’identité et/ou de passeport sur rendez-vous.

    Depuis mars 2017, les usagers ne peuvent plus déposer leurs demandes de carte nationale d’identité dans leurs communes de résidence. Dorénavant, le public peut prendre rendez-vous auprès du Poste de Police municipale de Lunel pour toute demande de CNI. L’adresse mail CNI-passeport@ville-lunel.fr a été créé spécialement à cet effet pour accompagner les personnes dans la constitution de leurs dossiers.

    Pour gagner encore plus de temps, il est possible d’établir une pré-demande en ligne, que ce soit pour un passeport ou pour une CNI en créant un compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

    Une fois son espace créé, l’usager peut s’y connecter quand il le désire et réaliser différentes démarches comme remplir une pré-demande pour l’attribution ou le renouvellement de sa CNI. Un numéro de pré-demande de CNI lui est alors attribué. Ce numéro sera nécessaire lors du rendez-vous au Poste de Police municipale pour récupérer toutes les informations enregistrées en ligne.

    + d’infos : 04 67 87 84 00 (Poste de Police Municipale de LUNEL)

  • Carte grise et permis de conduire

    Depuis le 6 novembre 2017 et la mise en place des télé-procédures en ligne au sujet des titres sécurisés (carte grise, passeport, carte d’identité, permis de conduire) consécutive à l’introdution du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), il n’est plus possible de se déplacer au service carte grise d’une préfecture pour obtenir un certificat d’immatriculation. Faire sa carte grise est aujourd’hui bien plus simple.

    Désormais, toute demande de carte grise doit s’effectuer via Internet sur le site : https://immatriculation.ants.gouv.fr

    Pour toute demande de permis de conduire : permisdeconduire.ants.gouv.fr

  • Déchets verts / Encombrants / Camion

    Les administrés de 65 ans et plus peuvent bénéficier du service encombrants et déchets verts. Le ramassage se fait une fois par mois, le 4ème mercredi de chaque mois pour les encombrants et le 4ème jeudi de chaque mois pour les déchets verts. Pour vous inscrire sur la liste de passage, contactez l’accueil de la mairie au 04 67 83 46 83.

  • Recensement militaire

    Tout Français de 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie munit de son livret de famille, d’un justificatif de domicile ainsi que de sa carte d’identité.

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