Du 19 janvier au 18 février, toute la population de Lunel-Viel sera recensée. Munis d’une carte officielle, 9 agents recenseurs remettront aux habitants un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans le logement et une feuille de logement pour l’ensemble du foyer. Le recensement est un précieux outil pour l’avenir de la commune car il conditionne le niveau de la contribution financière de l’Etat et permet de mieux cibler les actions publiques à mettre en place notamment en matière d’équipements collectifs. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement de la population se déroulera du jeudi 19 janvier au samedi 18 février 2017. L’opération sera réalisée par 9 agents recenseurs qui auront pour mission de remettre les questionnaires à tous les Lunelviellois. Et cette année, il est possible de répondre directement par internet !

COMMENT CELA VA-T-IL SE DÉROULER ?

Un courrier de la mairie est envoyé au préalable dans chaque foyer pour prévenir de la visite d’un agent recenseur. La collecte débutera dans les jours suivants. L’agent – obligatoirement muni d’une carte officielle tricolore avec photo et signature du Maire – remettra deux questionnaires qu’il viendra ensuite récupérer : un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans le logement et une feuille de logement pour l’ensemble du foyer. Pour la première fois, il sera possible de se faire recenser en ligne. L’agent recenseur remettra la notice sur laquelle figurent les identifiants de connexion, ce qui ne nécessite plus un second passage. Les questions concerneront la situation familiale et professionnelle de chaque personne recensée, ainsi que les caractéristiques du logement.

DES CHIFFRES AUJOURD’HUI, POUR CONSTRUIRE DEMAIN

Jusqu’en 1999, le recensement se déroulait tous les 7 à 9 ans. Cette méthode exhaustive et coûteuse manquait, paradoxalement, de fiabilité. Aussi, depuis 2004, pour les communes de moins de 10 000 habitants, les enquêtes se font tous les 5 ans, offrant des informations plus régulières et récentes sur les caractéristiques de la population. Avec cette méthode, tous les Lunelviellois sont recensés la même année. Les résultats, analysés par l’INSEE, permettront de dégager des indicateurs propres à l’ensemble de la population. De ces chiffres découlera notamment la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Voilà pourquoi il est important d’y répondre avec précision et fiabilité, pour que les données du recensement ne soient pas sous-évaluées.

AVEC LE RECENSEMENT EN LIGNE, LES DÉMARCHES SONT FACILITÉES

Un remplissage simplifié, pas besoin d’un deuxième passage de l’agent recenseur, moins de papier, une collecte moins coûteuse… le recensement en ligne, on a tous à y gagner ! À Lunel-Viel, c’est une première. Pour cela, rien de plus simple :

> Se connecter sur le site

www.le-recensement-et-moi.fr

> Entrer les identifiants indiqués sur la notice remise par l’agent recenseur.

> Remplir le questionnaire. Pas de panique, chaque étape est guidée.

> Valider… et c’est terminé !

Le recensement de la population 2017 est réalisé par des agents recenseurs assermentés par la Ville et munis d’une carte officielle avec leur nom et photographie. Voici les visages des agents recenseurs recrutés par la mairie.

L’agent recenseur est aisément identifiable grâce à sa carte tricolore qui porte sa photo et la signature du Maire. Avant d ‘entrer dans le logement, l’agent montre toujours la carte où est inscrit son nom. À partir du 19 janvier 2017, les 9 agents recenseurs se rendront au domicile de tous les Lunelviellois. Les réponses collectées sont strictement confidentielles et protégées par le secret statistique. Seul l’INSEE est habilité à exploiter ces questionnaires qui ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal : lors du traitement des questionnaires, les noms et adresses ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Ce sont ces données anonymes qui permettront de tracer la réalité du terrain et de dessiner la véritable sociologie de la ville. Cet acte est donc primordial pour l’avenir de la commune.

Ci-dessous le trombinoscope des agents recenseurs de Lunel-Viel :

+ RECENSEMENT : MODE D’EMPLOI

COMMENT CELA VA-T-IL SE DÉROULER ?

DES CHIFFRES AUJOURD’HUI, POUR CONSTRUIRE DEMAIN

+ LE RECENSEMENT EN LIGNE

AVEC LE RECENSEMENT EN LIGNE, LES DÉMARCHES SONT FACILITÉES

> Se connecter sur le site

www.le-recensement-et-moi.fr

> Entrer les identifiants indiqués sur la notice remise par l’agent recenseur.

> Remplir le questionnaire. Pas de panique, chaque étape est guidée.

> Valider… et c’est terminé !

+ QUI SONT LES AGENTS RECENSEURS ?

Ci-dessous le trombinoscope des agents recenseurs de Lunel-Viel :