En raison de la situation sanitaire actuelle liée à l’épidémie Covid-19, le ministère de l’intérieur a présenté les dispositions exceptionnelles mises en place, notamment dans le cadre de demandes de procuration.

> Un électeur peut être porteur de deux procurations établies en France (contre une auparavant sauf lorsque celle-ci était établie à l’étranger).

Validité des procurations :

Les procurations initialement prévue pour le 2nd tour du 22 mars sont toujours valables pour le 2nd tour du 28 juin.

Toutefois, ne sont pas valables :

– les procurations établies pour une année mais qui expirent avant le 28 juin ;

– les procurations établies pour le 1er tour uniquement.

Des démarches simplifiées pour les demandes de procuration :

Les demandes de procuration peuvent être effectuées dans :

– un tribunal judiciaire ;

– une brigade de gendarmerie ;

– un commissariat de police ;

– une des permanences mises en place dans des lieux accueillant du public (préfectures, maison de service public, etc.). La liste des permanences est disponible sur le site des préfectures.

La demande peut également être effectuée au domicile. Ainsi, un officier de police judiciaire ou son délégué peut se déplacer sur demande lorsque le demandeur ne peut pas se déplacer pour infirmité, maladie ou en raison de l’épidémie de Covid-19. Désormais, la demande de procuration ne nécessite pas de préciser le motif pour lequel une procuration doit être établie.

Les demandes de procuration effectuées avec l’ancien formulaire sont toujours valables.

RAPPEL :
Avant d’effectuer une procuration, assurez-vous que la personne que vous souhaitez désigner vote bien dans la même commune que vous (mais pas forcément dans le même bureau de vote).
Pour effectuer cette démarche, vous devez présenter une pièce d’identité et remettre un formulaire. Vous pouvez vous procurer le document et le remplir sur place, ou l’apporter vous-même déjà rempli et imprimé en vous rendant sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 ” src=”blob:http://www.ville-lunelviel.fr/503ec44e-b673-4212-8de8-57dbf01a637b” alt=”external link” border=”0″ class=”Apple-web-attachment Singleton” style=”opacity: 1;”>
Pensez à prévenir la personne désignée car elle ne recevra aucune notification. Elle devra se rendre dans votre bureau de vote et présenter une pièce d’identité.

Elle n’aura pas besoin de fournir un autre document pour voter à votre place.