Menu

Le moustique-tigre peut vous rendre la vie difficile lors de vos sorties à l’extérieur. Il peut aussi être vecteurs d’infections virales graves, telles que la dengue, le chikungunya ou Zika. Il transmet la maladie après avoir piqué une personne déjà malade. Que vous habitiez en maison avec jardin ou en appartement avec terrasse, adoptez les bons gestes !

Avec l’arrivée des beaux jours, l’EID Méditerranée met à disposition de tous des informations et astuces pour adopter les bons gestes afin de limiter les nuisances du moustique-tigre ! La priorité est d’éviter toute eau stagnante, voici quelques conseils pour y parvenir :

> RANGER à l’abri de la pluie ou de l’arrosage les seaux, arrosoirs, pneumatiques, jouets, bouteilles en verre

> CURER pour faciliter le bon écoulement des eaux les siphons d’évier extérieur, fontaines, bondes d’évacuation extérieures, gouttières, chéneaux et rigoles

> VIDER chaque semaine tous les réceptacles pour éviter les eaux stagnantes (coupelles de pots de fleurs, gamelles d’animaux, pieds de parasols, bâches de mobilier de jardin…)

> ENTRETENIR son jardin : élaguer, débroussailler, ramasser les fruits tombés et déchets végétaux

> COUVRIR les récupérateurs d’eau de pluie, cuves, fûts divers…

> JETTER les objets abandonnés dans mon jardin ou sur ma terrasse (déchets de chantier, boîtes de conserve, vieux pots de fleurs cassés…)

Comment se protéger des piqûres de moustique ?

> Supprimez au maximum tous les lieux où l’eau peut être stagnante. Cela évitera la prolifération des moustiques.
> Portez des vêtements amples, longs et des couleurs claires. Le moustique préfère les couleurs sombres.
> Si vous utilisez des répulsifs cutanés, suivez les recommandations du ministère de la Santé au sujet des concentrations et des contre-indications.

Télécharger le dépliant “zéro éclosion, zéro invasion” :

Plus d’informations sur :
http://moustiquetigre.org

Accessibility
Fermer