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Rn 113

 

C’est une opération d’envergure que la commune a entreprise en 2010 : transformer la RN 113, véritable barrière entre le nord et le sud du village en boulevard urbain fréquentable par les piétons, les vélos et les Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R). Réalisés en concertation avec les riverains et les commerçants (avec la participation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lunel), les travaux se sont achevés le 23 septembre 2011.

 

  • Sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes, réduire la vitesse de circulation automobile

thumb rn 113 pietonsC’était l’objectif premier de l’opération : débarrasser les trottoirs du stationnement anarchique pour permettre un cheminment en toute sécurité et réduire la vitesse de circulation des voitures.

Le trottoir nord a été considérablement élargi. Protégés par des bordures hautes de la circulation et du stationnement, le cheminement des piétons est devenu beaucoup plus confortable. La largeur supplémentaire a permis la création d’un trottoir partagé utilisable pour les  cyclistes.

La réduction de la chaussée, de 8 mètres à 6 mètres participe à la réduction des vitesses de circulation : avant les travaux, 90 % des automobilistes étaient en infraction et circulaient au-dessus des limitations de vitesse. Aujourd’hui, un nouveau carrefour à feux au niveau du parc de l’orangerie casse les vitesses de circulation.

 

  • Augmenter l’offre de stationnement pour les riverains et les commerces

rn 113_stationnementRegoudronnée en 2003, l’avenue de la République (RN 113) comportait trop peu de places de stationnement. La situation est grandement améliorée aujourd’hui : stationnement longitudinal, accès au parking situé au coin de la rue Clémenceau depuis la nationale, création d’un parking en zone bleue derrière la salle Roux… L’offre de stationnment est désormais suffisante, pour les commerces comme pour les riverains.

 

  • Encourager l’utilisation des transports en commun

L’arrêt de bus de la ligne 101 (Hérault transports) a été déplacé au niveau du parc de l’Orangerie, à proximité de la mairie et de la gare. C’est désormais un arrêt de bus aux normes pour les Personnes à Mobilité Réduite.

 

  • Embellir la traversée de Lunel-Viel

carrefour st_geniesLa traversée du village est désormais métamorphosée : revêtements plus nobles (béton désactivé et dallage de pierre devant l’entrée du parc), enfouissement des réseaux d’électricité et de téléphone… La perception de l’environnement change, effaçant l’image d’un “village-rue” au profit d’une traversée plus urbaine… qui incite également les automobilistes à lever le pied.

De nuit, le nouvel éclairage LED, plus économe en énergie, fournit une lumière suffisante et douce qui donne un cachet supplémentaire à l’avenue de la République.

 

  • Rénover les réseaux d’eau et d’assainissement

Réseau d’assainissement en amiante-ciment, branchements d’eau potable au plomb… Les réseaux posés dans les années 1960 n’étaient pas à la page du développement durable et occasionnaient de nombreuses fuites. De lourds travaux ont permis leur complet remplacement.

 Largement subventionnée par l’Europe, l’État et le Conseil général de l’Hérault, cette opération ambitieuse a grandement amélioré la qualité de vie des Lunel-Viellois. Les problèmes initiaux de circulation automobile ont été réglés par une programmation des feux. Néanmoins, en l’absence de déviation, le trafic devrait continuer à croître, pour une saturation prévue en 2020… C’est ce qui figure dans le dossier de concertation publique réalisé en 2005 pour la future déviation qui n’a toujours pas vu le jour. Il était donc temps de faire quelque chose pour protéger les Lunel-Viellois des dangers de la circulation sur cet axe majeur du sud de la France (15 000 véhicules / jour).

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