Logo Agenda21 400 250

QU’EST-CE QUE L’AGENDA 21?

C’est un plan d’actions territorial, qui est défini selon les priorités établies localement et dans le respect des finalités du « Développement Durable ». En 1992, la France s’engageait, aux côtés de 177 autres pays, à promouvoir le DD, en signant la déclaration de Rio et en validant l’Agenda 21, programme d’actions pour un DD de la planète. L’agenda 21 est avant tout « un code de bonne conduite » et des actions à entreprendre dans notre vie quotidienne pour une meilleure gestion du développement.

QUELS SONT LES 5 PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES À ADOPTER LORS DE LA MISE EN PLACE DE LA DÉMARCHE AGENDA 21 ?

• La population est actrice du DD : participation et concertation
  • Vision globale du territoire
  • Démarche d’amélioration continue
  • Transversalité des approches
  • Evaluation partagée

2009 : Délibération du Conseil Municipal => adhésion au RDA21 (réseau départemental des Agenda 21 locaux)

2010 – 2012 : Réalisation du diagnostic local et définition des axes du P.A.
La DIFED Anime 8 réunions d’échange avec la population :

• Mise en place de 8 ateliers avec la population : 2 ateliers de diagnostic (croisement avec le diagnostic réalisé pour la Commune par une stagiaire), 1 atelier de définition des axes (présentés page suivante), 1 atelier par axe (définition des actions)
  • Mise en place d’1 Comité de Pilotage et définition des axes

Depuis 2012 : Mise en place d’actions identifiées suite aux ateliers.

En octobre 2014, le Conseil municipal de Lunel-Viel a officiellement adopté son agenda 21 local.

Les commissions “Agenda 21” se déroulent une à deux fois par trimestre et permettent de faire le point sur l’avancée du plan d’actions. Prochainement le calendrier des commissions sera mis en ligne et permettra aux personnes intéressées de s’y inscrire.