Menu
Chaque année, la fin de l’été marque le retour des pluies intenses sur l’arc méditerranéen, appelées communément pluies « cévenoles » en France. De très fortes précipitations peuvent s’abattre sur ce territoire en un temps court, provoquant des inondations soudaines et violentes qui peuvent entraîner des pertes humaines et causer des dommages matériels considérables. L’année 2020 a été marquée par deux épisodes méditerranéens majeurs, dans le Gard (en septembre) et les Alpes-Maritimes (en octobre). Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre.

Le ministère a mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

15 DÉPARTEMENTS DE L’ARC MÉDITERRANÉEN CONCERNÉS

Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse.

L’objectif de cette campagne est d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements individuels qui sauvent.

Plus d’infos ici

 

Accessibility
Fermer